20 | 05 | 2024

À la découverte des problèmes du Tiers Monde pour un groupe d’élève de l’A.R. Gatti de Gamont

Grâce à l'aide des 2 principaux partenaires (Fédération Wallonie Bruxelles et les Marcunvins), nous avons pu faire participer des jeunes issus de milieux socio-économiques difficiles à un projet interculturel et humanitaire. La majorité́ de ces jeunes sont nés en Belgique, mais très souvent originaires de minorités ethniques en provenance d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie), d’Afrique centrale ainsi que de certains pays d’Europe de l’est ou d’ailleurs dans le monde. La valorisation des élèves par le biais de sorties phares et d’activités alternatives permet à ceux-ci de mieux se rendre compte de l’intérêt de l’école, étape incontournable de leur vie et terreau qui fera d’eux les citoyens responsables de demain.

À travers les multiples activités réalisées à l'école dont notamment « Move for Haïti », « Move for Pakistan » ainsi que le Sommet des Cultures, j'ai pu constater que les jeunes sont demandeurs de projets tels que ceux-là̀. L’action humanitaire et la coopération nord-sud motivent considérablement les jeunes, l’effervescence autour de ce projet a conduit des dizaines d’élèves de toutes les classes à s’impliquer autour du groupe qui partira en mission. Nous constatons une mobilisation du corps professoral qui œuvre à aider de prés ou de loin à la réalisation du projet. Il en est de même pour les dizaines de parents d’élèves qui proposent leur soutien et collaboration active.

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