Atelier d’aide à la lecture à l'école primaire d’Etterbeek
L’école se compose de deux implantations (enseignement primaire et maternel). Elle est classée en discrimination positive (indice socio-économique 5 et 6).
Son action pédagogique privilégie la citoyenneté (enseignement au premier degré du primaire d’un cours d’aïkido et de ses valeurs) et la mise en place de deux ateliers de lectures afin de favoriser la maîtrise du français (langue de l’enseignement) souvent peu parlée dans le milieu familial. Il a été décidé la mise en place de la méthode dite analytique. Cette méthode ne trouve une réelle efficacité et ne suscite un réel engouement chez le jeune apprenant que moyennant des leçons rythmées et une individualisation poussée. Chaque élève doit pouvoir lire à son tour, à son rythme et recevoir l’aide nécessaire à sa progression.
L’aide financière des Marcunvins a permis de disposer d’une personne compétente (à raison de 3 à 4 h/semaine) qui peut consacrer du temps d’écoute active et patiente des apprentis lecteurs.
L’école se compose de deux implantations (enseignement primaire et maternel). Elle est classée en discrimination positive (indice socio-économique 5 et 6).
Son action pédagogique privilégie la citoyenneté (enseignement au premier degré du primaire d’un cours d’aïkido et de ses valeurs) et la mise en place de deux ateliers de lectures afin de favoriser la maîtrise du français (langue de l’enseignement) souvent peu parlée dans le milieu familial. Il a été décidé la mise en place de la méthode dite analytique. Cette méthode ne trouve une réelle efficacité et ne suscite un réel engouement chez le jeune apprenant que moyennant des leçons rythmées et une individualisation poussée. Chaque élève doit pouvoir lire à son tour, à son rythme et recevoir l’aide nécessaire à sa progression.
L’aide financière des Marcunvins a permis de disposer d’une personne compétente (à raison de 3 à 4 h/semaine) qui peut consacrer du temps d’écoute active et patiente des apprentis lecteurs.