10 | 05 | 2024

Un peu d'histoire

Dès 1875, à Bruxelles au plus fort de la guerre scolaire, quelques hommes de bonne volonté, petits bourgeois, artisans  s’étaient réunis pour tenter de pallier le dénuement dans lequel se  trouvaient beaucoup d’enfants et avaient décidé de s’associer pour faire œuvre de bienfaisance. Comme cette décision a été prise un 21 mars, ils décidèrent de s’appeler les « Marçunvins ».

Ils se mirent à faire des dons de vêtements et de matériel scolaire aux enfants qui fréquentaient l’école publique.

Pour éviter que ces enfants soient en permanence livrés à eux-mêmes pendant que leurs parents travaillaient 12h et plus du lundi au samedi  toute l’année durant, les « Marçunvins » et une autre société, le Progrès, décidèrent  en 1888 de  créer des villas permanentes, l’une à Hastière sur Meuse, l’autre à Westende. Une troisième villa fut acquise à Hastière grâce au dévouement de deux membres  de la Société Georges et Juliette Ackermans qui  l’équipèrent  pour y recevoir des enfants dès 1892.

Un nouveau home pour colonies d’enfants fut érigé à Westende en 1902 grâce aux libéralités de familles sympathisantes, les Richard et les Crombez.

Le home de Westende  qui accueillait une centaine d’enfants de 10 à 14 ans se trouvait dans les dunes près de la mer mais aussi, pendant la guerre de 1914-18 trop près du front de l’Yser et  fut détruit pendant cette période.

Les « Marçunvins » reconstruisirent leur home mais ce dernier fut  également sinistré au cours de la guerre 40-45 et tout fut à recommencer. Un troisième home fut donc érigé dans l’immédiat après-guerre.

Le home d’Hastière fut désaffecté et le terrain vendu car le bâtiment ne satisfaisait plus aux normes de sécurité exigées par l’ONE. Le produit de la vente fut affecté en 1962 à la construction d’une infirmerie annexée au home de Westende.

Les homes des « Marçunvins » tiraient leurs ressources de dons de philanthropes, de subventions accordées par des conseils communaux, d’associations comme la Ligue de l’Enseignement, de collectes effectuées le mardi gras dans les cafés.

Les temps changent, les besoins sociaux évoluent, les exigences en matière de sécurité et de professionnalisation de l’encadrement des enfants s’accroissent. Ces contraintes amènent les « Marçunvins » à prendre la cruelle décision d’abandonner le Home de Westende.

Aujourd’hui, l’association continue à accueillir, chaque année, des enfants des écoles bruxelloises au sein d’une infrastructure appartenant à la commune de Watermael-Boistfort et située à Nettine.

Répondant à la demande du monde de l’enseignement, les « Marçunvins » ont réorienté leurs interventions dans le domaine du soutien scolaire : ateliers de la réussite, classes de primo-arrivants, coaching scolaire.

Nous contacter
Se connecter ou s'enregistrer

S'enregistrer sur notre site constitue un geste de reconnaissance de votre part pour notre action. C'est avec plaisir que nous vous enverrons régulièrement notre "Courrier Mensuel" et que nous vous tiendrons au courant de nos activités.

Merci de vous intéresser aux Marçunvins. A bientôt.